Actualité

OEDIPE RACONTE MOI TON SECRET - VERONIQUE DESBOIS

Vous pouvez vous procurer le livre sur :
www.editions-elzevir.fr ou www.amazon.fr

Références bibliques et mythologiques,
Le Népal et ses 3 marches ascensionnelles,
Oedipe et ses 3 étapes vers la connaissance,
Le bouddhisme et ses 3 voiles ( émotions, dualité, causalité).


De quoi parle ce livre ?

La personnalité se construit sur le tempérament émotionnel qui lui correspond. Il existe dans la personnalité un noyau central qui se structure lors de l'enfance et de l'adolescence. Ce noyau possède des besoins de base appelés besoins affectifs fondamentaux qui renvoient à l'attachement, à des compétences fortifiant l'estime de soi, à l'autonomie permettant la séparation ultérieure. Lorsque les besoins affectifs fondamentaux ne sont pas assouvis, le manque occasionne des émotions, des pensées et des comportements automatiques inconscients provoquant des troubles de la personnalité menant au mal être et à la pathologie.

L'être humain a besoin de prendre conscience de ses automatismes pour améliorer son quotidien et répondre à ses besoins. C'est en apprenant à se connaître dans son fonctionnement, qu'il pourra modifier ses schémas et modes qui le rendent esclave.L'homme doit se libérer de ses peurs d'enfant vulnérable pour goûter à sa liberté et vivre. Pour ETRE, l'Homme doit se connaître dans son fonctionnement émotionnel, cognitif et comportemental afin d'identifier ce qui est important pour lui mais cette découverte ne suffit pas.

L'être humain doit décider de ralentir dans sa vie tumultueuse pour s'accorder le temps nécessaire à la découverte de son corps qui lui réserve des merveilles. Le travail est fastidieux mais en vaut la peine. La recontre de notre esprit avec notre corps permet de prendre conscience de notre valeur inaliénable et par conséquence de notre indentité profonde. D'autres épousailles mystérieuses nous attendent sur notre route de la connaissance. Elles construisent l'Homme. La confiance en soi et en la vie se renforcent au fur et à mesure de nos avancées. Nos doutes s'amenuisent et nos actions individuelles et collectives sont alors justes car elles suivent l'ordre régit par la loi universelle immuable :

Loi universelle : se découvrir pour être afin de faire et enfin avoir
Tant que l'homme n'est pas en recherche de vraie connaissance, il lui est impossible d'agir en conscience et de se sentir libre. Nous devons nous impliquer individuellement vers une connaissance de soi, afin d'apprendre à éviter les pièges et répondre à un besoin de communication interculturelle.

L'individu doit non seulement apprendre à se protéger des formes de communautés sectaires et intégristes naissantes mais aussi établir un dialogue constructif avec tous ceux qui lui sont différents.

Pour cela, il est obligé d'opérer un retournement personnel pour trouver un équilibre qui le stabilisera dans cette vie en mouvement et en ouverture des frontières. La mondialisation fait peur, mais une fois que chaque individu aura défini ce qu'il est et pas seulement ce qu'il a fait, il pourra alors construire une vie sociale de tolérance, de solidarité et débattre publiquement pour faire surgir de nouvelles conceptions de droits humains.

40 ANS DE RECHERCHE AUTOUR DE LA VALEUR LIBERTE

"Mon tempérament émotif m'a sûrement et doucement conduit vers la perte de mon autonomie.

La vie était devenue souffrance :
- de par la phobie sociale que j'avais développée et
- de par une maladie auto immune que j'avais contractée en réponse d'un stress chronique que personne ne m'avait appris à gérer.

Sans cette volonté de liberté qui m'habitait, je n'aurais jamais trouvé la lumière du mieux être."