Emostress > ouverture émotionnelle, analyse fonctionnelle.

Analyse fonctionnelle
Et la motivation au changement

QU'EST-CE QUE L'ANALYSE FONCTIONNELLE ?

Analyse de notre fonctionnement et de notre motivation à changer

Les souffrances rencontrées dans notre vie nous amènent bien souvent à lutter contre ce qui nous fait mal. Nous avons peur, nous sommes anxieux ou tristes bien que nous cherchions par tous les moyens à aller mieux. Or après bien des efforts, nous réalisons finalement de la futilité de la lutte menée depuis si longtemps. Commençons donc par nous auto observer afin de comprendre comment nous fonctionnons et pour y voir plus clair.

Quelle émotion me chatouille ?
Que veut elle me dire ?
Quelles sont mes pensées limitant mes actions ?
Quelles sont mes réactions et leurs conséquences face à mes émotions ?

L'étape suivante consiste à reconnaître que notre manière de fonctionner soulage dans l'immédiat mais finalement renforce notre mal être dans le long terme. Pour nous engager à changer, il nous faut réfléchir sur ce qui est finalement important pour nous afin de définir un objectif, des buts et des actions à entreprendre. Fort de notre motivation, nous pouvons alors réunir les causes et les conditions pour que notre projet se réalise.

Qu'apporte l'analyse fonctionnelle ?

Séances d'1h30 en individuel

Cette démarche permet de revaloriser l’estime de soi et l’image donnée aux autres en se donnant les moyens d’orienter sa vie vers ce qui est important pour soi.

A partir d'une problèmatique récurrente

  • Prise de conscience de la localisation des sensations corporelles engendrées par notre émotion
  • Prise de conscience de nos pensées automatiques
  • Prise de conscience de nos comportements automatiques et des conséquences de notre fonctionnement sur notre personne et notre vie quotidienne.

Puis ouverture :

  • D'une part sur nos valeurs personnelles et l'importance de les vivre tout en respectant l'autre dans ses différences
  • Et d'autre part sur nos valeurs et croyances limitant notre liberté et notre bonheur.

Enfin pilotage vers notre objectif :

  • Recueil des causes et des conditions favorables à notre objectif
  • Plan d'actions

Les séances en individuel d'1h30 vous amèneront donc à sortir de vos automatismes et à réfléchir sur les valeurs qui sont importantes pour vous, de manière à motiver votre changement de fonctionnement. Ce sera le moment d'aborder les principes fondamentaux, nécessaires pour atteindre votre objectif.

POURQUOI GERER SES EMOTIONS ?

Quand nous ne maîtrisons pas nos émotions, ce sont elles qui nous dominent et nous emportent jusqu'à en devenir esclave. Toutefois il est sans doute encore plus malsain de refouler ses émotions car de cette manière, la dépression nous guette.

L'émotion est nécessaire, elle témoigne de la vie en nous. Quand nous nous identifions aux pensées qu'elle génère, nous fusionnons avec cette émotion. Nous ne parvenons pas à nous en détacher. Comme on le dit souvent "c'est plus fort que moi".

C'est bien une émotion mal maîtrisée qui nous fait perdre nos moyens, nous empêche de trouver une issue heureuse à une situation particulière, etc...

L'EMOTION N'EST PAS UN ENNEMI

Les émotions sont liées à un mode de connaissance par expérience. La confiance en soi dépend de la capacité à évoquer de manière ressentie, nos états et expériences.

Elles permettent l'accés à des informations importantes sur nos désirs, nos buts, nos besoins. Elles jouent un rôle dans la conscience de soi, le sentiment d'identité, la régulation de soi et les liens sociaux

LE STRESS TOUT SE PASSE DANS LA TETE


Les mécanismes du stress

Revaloriser et prendre du recul face à un événement, un problème.