Conscience phénoménale > sophrologie caycédienne, pleine conscience.

La conscience phénoménale
Elle est basée sur la présence intensifiée et agréable du monde, de son corps, de son esprit, de ses sensations et de ses valeurs dans un éveil des sens. Découverte de son formidable potentiel et des valeurs universelles

QU'EST-CE QUE LA CONSCIENCE PHENOMENALE ?

Ce pôle est une invitation à la méditation

Il est essentiel de ralentir et de prendre un temps pour soi dans ce monde de la vitesse, pour se découvrir avec tout un potentiel inhérent à la nature humaine.
Les vivances répétées au cours des exercices pratiques amènent une transformation tout en douceur. Les visions agréables grandissent et les côtés négatifs sont de plus en plus perçus comme des amis.
L’acceptation ou le lâcher prise libère. Il est alors possible d’aller à la rencontre de notre passé avec plus de réalisme et moins de jugement et par conséquent construire un avenir plus prometteur à partir d’un présent plus positif.

Nous sommes faits d'un esprit qui pense et d'un corps réceptacle d'émotions.
L'esprit produit des pensées de premier jet comme le soleil produit des rayons lumineux. Nos percevons le monde avec nos sens et notre cerveau limbique produit des émotions primaires en réponse. C'est ainsi qu'est fait l'être humain. Toutefois, nous avons tendance à surenchérir le premier jet de pensées pour voir apparaître un bavardage de mots qui nous parasite ou une émotion secondaire dont on se serait bien passé.

Porter une attention positive centrée sur notre corps, nous permet de le sentir vivre agréablement. Cette prise de conscience est fondamentale pour qu'ensuite la force de vie qui est en nous s'exprime et nous libère d'un processus conduisant à la pathologie. Nous montrons alors plus d'adaptabilité, de stabilité et d'ouverture face aux situations difficiles de toutes sortes ( la maladie, la dépendance, la vieillesse, le stress, l'envahissement émotionnel ...)

Deux voies s’ouvrent à nous :
La sophrologie caycédienne et la pleine conscience.

LA SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE

Séances d'1h15 en groupe (de 6 à 10 personnes) ou en individuel

4 étapes de relaxations dynamiques activant les structures positives de l’être :

  • 1er degré : connaître son corps
  • 2e degré : connaître son esprit
  • 3e degré : connaître ses émotions
  • 4e degré : développer les valeurs

En savoir plus

LA PLEINE CONSCIENCE (MINDFULNESS)

Séances d'1h15 en individuel

La répétition des exercices activent notre attention et notre concentration afin de sortir de nos automatismes et devenir de plus en plus conscient.

Certains exercices visent à ressentir notre corps en mouvement afin de gagner en assurance dans ce que nous faisons ; d’autres activent nos sens afin de réapprendre à voir, entendre, goûter, toucher, respirer en conscience.

En savoir plus

Qu’apporte la conscience phénoménale ?
  • Une augmentation de la confiance en soi
  • Une augmentation de la concentration et par conséquent une diminution de la dispersion
  • La découverte de notre monde intérieur ( corps, esprit, émotions, énergie...)
  • Une augmentation de notre vision positive par la répétition des exercices
  • Une attitude juste par la pratique
  • Une prise de conscience de notre potentiel humain
  • L’éveil des sens
  • Une assurance dans le mouvement
LA MEDITATION

Pour parvenir à méditer, il est essentiel de développer au préalable, l’attention, la concentration et la contemplation sans jugement à partir d’exercices simples répétés quotidiennement.
La méditation permet de pénétrer notre mémoire profonde. Ces découvertes ou prises de conscience, ces conquêtes ou nouvelles connections, activent notre transformation. C’est magique.

NOS VALEURS UNIVERSELLES

Méditer sur une valeur universelle, comme la liberté ou la dignité, consiste à porter notre attention sur cette valeur et nous ouvrir à elle pour qu'elle s'exprime en nous et nous comble de ses bienfaits.

LE LACHER PRISE

Est l’acceptation de ce qui est au moment de l’observation, sans chercher le pourquoi ou le comment mais en décidant de le laisser passer sans le retenir.
Il est alors possible de se libérer de tensions musculaires, d’un bavardage mental envahissant, d’une émotion naissante.