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Ouverture émotionnelle
Développer une intelligence émotionnelle

QU'EST-CE QUE L'OUVERTURE EMOTIONNELLE ?

En exerçant notre intelligence émotionnelle, les bénéfices sont considérables

Les relations personnelles et professionnelles deviennent plus satisfaisantes car nous apprenons l'empathie et l'écoute. Derrière ce que dit ou fait la personne, il est intéressant de comprendre ce qu'elle vit et ce qu'elle ressent pour ajuster ses comportements dans la relation.

Nous pouvons cheminer parmi les merveilles et les dangers du monde en vivant l'amour, la colère et même la dépression mais sans que nos pensées désormais soient destructrices.

Nous pouvons mettre de côté pour un temps nos besoins émotionnels immédiats ou réprimer notre impulsivité car nous avons appris à nous piloter nous même pour atteindre des performances remarquables.

A la lecture de nos émotions,nous réalisons que chacune d'elles à un opposé. Saisir l'opposé et ce qu'il représente pour soi en le ressentant permet d'équilibrer les deux côtés d'une bascule.

L'EMOTION AU CENTRE DE LA CONNAISSANCE DE SOI ET DE LA GESTION DE SOI

L'émotion n'est pas un ennemi bien au contraire

Les émotions sont liées à un mode de connaissance par expérience. La confiance en soi dépend de la capacité à évoquer de manière ressentie nos états et expériences.

Elles permettent l'accés à des informations importantes sur nos désirs, nos buts, nos besoins.

Elles jouent un rôle dans la conscience de soi et le sentiment d'identité, la régulation de soi et les liens sociaux.

Pourquoi est il important de gérer ses émotions ?

Quand nous ne maîtrisons pas nos émotions, ce sont elles qui nous dominent et nous emportent jusqu'à en devenir esclave. Toutefois il est sans doute encore plus malsain de refouler ses émotions car de cette manière, la dépression nous guette.

L'émotion est nécessaire, elle témoigne de la vie en nous. Quand nous nous identifions aux pensées qu'elle génère, nous fusionnons avec cette émotion. Nous ne parvenons pas à nous en détacher. Comme on le dit souvent "C'est plus fort que moi".

C'est bien une émotion mal maîtrisée qui nous fait perdre nos moyens, nous empêche de trouver une issue heureuse à une situation particulière, etc.

PROGRAMME D'OUVERTURE EMOTIONNELLE

Séances d'1h30 en individuel, à raison d'une fois par mois, réparties en 4 modules dans lesquels seront abordés :

Il s’agit d’apprivoiser nos émotions pour ne plus les craindre, les vivre au plus près sans les rejeter, les identifier dès leurs apparitions, les exprimer sans honte, les calmer par des techniques simples et recueillir en elles l’information cruciale suivante : qu’est ce qui est important pour moi que je n’ai pas et qui me met dans un tel état émotionnel ?

Les séances en individuel permettent d’aborder une émotion en particulier tout en couplant ce travail d’ouverture à des séances de sophrologie ou de mindfulness.

Pour les séances de communications interpersonnelles, il est recommandé de rejoindre un groupe de manière à profiter d’un apprentissage co-actif.

Module 1 : représentation cognitive des émotions et du stress
Module 2 : la quintessence de l'émotion et sa méditation sortir de l'ornière émotionnelle
Module 3 : la régulation émotionnelle
Module 4 : l'affirmation de soi, exprimer ses émotions dans 6 domaines de communication

Module 1 : Représentation cognitive de nos émotions et du stress

  • L'émotion, c'est quoi ?
  • Evaluons notre stress !
  • Pourquoi cette débacle émotionnelle ?
  • Nos besoins fondamentaux
  • Les valeurs
  • Notre bilan émotionnel !

Modules 2 : la quintessence de l'émotion et sa méditation

  • L'amour, la joie, le bonheur
  • La peur, la surprise, l'anxiété, la phobie, la honte
  • La colère, l'agressivité, la culpabilité, l'orgueil
  • Le chagrin, la dépression, la solitude, le vide
  • L'envie et le dégoût

Module 3 : régulation émotionnelle

  • Le tempérament émotionnel
  • Hygiène de vie
  • Techniques de régulation
  • Biofeedback (cohérence cardiaque)

Module 4 : efficacité interpersonnelle

Trois manières d'exprimer les émotions :
- L'envahissement émotionnel et l'agressivité
- Le déni émotionnel et la passivité
- La maîtrise émotionnelle et l'expression juste

  • Développer des capacités d'écoute et d'empathie : respect de l'autre
  • Se protéger des remarques désobligeantes et agressives
  • Savoir dire non pour ne pas se laisser envahir
  • Amorcer ou recevoir quelque chose de difficile ou délicat
  • Demander et obtenir quelque chose sans entrer dans le rapport de force
SOIREE TABLE RONDE

Pour partager ensemble nos expériences, nos doutes, notre connaissance, nos interrogations :

Une table ronde de 2h programmée chaque mois
afin d'aborder des thèmes qui vous tiennent à coeur comme :

Le désir, la vulnérabilité, l'estime de soi, l'optimisme créateur, l'impermanence, la mort, l'activité-passivité, la liberté, la dignité, la responsabilité, l'espace temps, l'humilité, la famille, la société, etc.

POURQUOI GERER SES EMOTIONS ?

Quand nous ne maîtrisons pas nos émotions, ce sont elles qui nous dominent et nous emportent jusqu'à en devenir esclave. Toutefois il est sans doute encore plus malsain de refouler ses émotions car de cette manière, la dépression nous guette.

L'émotion est nécessaire, elle témoigne de la vie en nous. Quand nous nous identifions aux pensées qu'elle génère, nous fusionnons avec cette émotion. Nous ne parvenons pas à nous en détacher. Comme on le dit souvent "c'est plus fort que moi".

C'est bien une émotion mal maîtrisée qui nous fait perdre nos moyens, nous empêche de trouver une issue heureuse à une situation particulière, etc...

L'EMOTION N'EST PAS UN ENNEMI

Les émotions sont liées à un mode de connaissance par expérience. La confiance en soi dépend de la capacité à évoquer de manière ressentie, nos états et expériences.

Elles permettent l'accés à des informations importantes sur nos désirs, nos buts, nos besoins. Elles jouent un rôle dans la conscience de soi, le sentiment d'identité, la régulation de soi et les liens sociaux

LE STRESS TOUT SE PASSE DANS LA TETE


Les mécanismes du stress

Régulation émotionnelle : exercice de cohérence cardiaque.